Cheval Domi

Artiste solo
Style pop, rock, chanson française
Influences Souchon, Cabrel, Sheller, Polnareff, Gainsbourg, the Beatles, Ray Charles, Stevie Wonder, Crosby Stills Nash & Young, les Beach Boys, J. J. Goldman, Yves Simon, Gotainer, Michel Delpech, Bob Dylan.
Composition piano, synthé, guitare

Présentation

Ma mère chantait …à l’église paroissiale avec la chorale.
Mon père jouait de l’accordéon et allait le dimanche faire danser les gens dans les fermes des environs (il jouait comme ça, d’oreille, sans jamais avoir appris)
Peut-être bien que ma passion pour la musique vient de ces deux êtres.
En tout cas, curieusement, mes 4 frères et sœurs ont eu droit à un enseignement musical (le piano) mais pas moi !
Or tout petit déjà j’étais fasciné et attiré par le piano de ma tante qui se trouvait dans un petit salon … Et chaque fois que nous allions chez elle, je me faufilais discrètement jusqu’au fameux piano, sans rien dire, sans demander la permission. Je savais que l’accès au salon était interdit.
Je me hissais sur le tabouret et je commençais à pianoter doucement pour ne pas attirer l’attention. Mais ma tante avait l’ouïe fine et bien que le salon se trouva fort éloigné de la salle à manger, elle ne manquait pas de venir voir. Elle ouvrait la porte et me disait « Ah bon c’est toi ? »
Elle repartait rassurée. En fait j’étais le seul gamin de la famille (il y en avait 12 en tout) qui était toléré au piano ! Sans doute parce que ce que je jouais lui était agréable à ses oreilles. J’ose le croire.
En tout cas c’était très agréable aux miennes et je passais des heures ainsi à improviser, à jouer ce qui me venait, étant donné que je n’avais jamais pris le moindre cours de piano.
A 13 ans c’est la guitare qui me prit dans ses bras. Mais comme je n’avais pas les moyens d’en acheter une, mes parents non plus, je passai un mois de mes vacances d’été à travailler dans une usine pour m’offrir ma première guitare électrique. Une EGMOND pas chère mais bien suffisante pour commencer !
A 15 ans je créais mon premier groupe rock avec des copains. Et j’écrivais ma première chanson.
Depuis j’en ai écrit 300 environs et presque autant de compositions musicales. Quand j’en réécoute certaines j’ai plutôt honte et je me dis soulagé de ne pas les avoir divulguées, d’autres, au contraire, m’épatent encore et j’en viens même à me demander si c’est bien moi qui les ai écrites !
Mon style ? Je crois qu’il est bien personnel même si inévitablement je suis sous l’influence des artistes que j’aime : Souchon, Cabrel, Sheller, Polnareff, Gainsbourg, the Beatles, Ray Charles, Stevie Wonder, Crosby Stills Nash & Young, les Beach Boys, J.J. Goldman, Yves Simon, Gotainer, Michel Delpech...et j'allais oublier celui que je considère comme le plus grand: Bob Dylan.

Suivre